Présentation du Département de Ranérou-Ferlo

Le Département de Ranérou est créé en 2002 par décret n°2002-166 du 21 février 2002, il s’étend sur la géographique du Ferlo et couvre une superficie de 15 101 km², soit 50,1 % de la région de Matam. Ranérou-Ferlo est le deuxième Département le plus vaste du Sénégal. Il fait près de trente (30) fois la Région de Dakar et demeure plus grand que les régions de Diourbel, Ziguinchor, Sédhiou, Thiès, Fatick, entre autres. Sur le plan du découpage administratif, le Département de Ranerou-Ferlo comporte exceptionnellement un seul arrondissement subdivisé en trois communes Vélingara, Lougré Thioly et Oudalaye. Il s’y ajoute la commune de Ranérou, chef-lieu de département.
Le département est caractérisé par une population faible, en majorité jeune, dominée par les hommes, dispersée dans l’espace avec des disparités énormes d’une collectivité locale à une autre, régulièrement en mouvement à la recherche d’eau et/ou de pâturages.
Plus de la moitié de la population du département de Ranérou – Ferlo est âgée de moins de 25 ans. Cela témoigne de la jeunesse de sa population qui constitue une potentialité certaine pour le département si elle est bien orientée et son cadre d’épanouissement amélioré, à travers une bonne formation, une bonne insertion à l’emploi dans les créneaux porteurs par la création de PME/PMI pour la valorisation des produits locaux et un renforcement des infrastructures de distraction.