Le président du conseil départemental, Amadou Dawa Diallo a reçu une délégation de l’Ageroute qui a procédé au lancement du démarrage des travaux de désenclavement, de l’aménagement et de la voirie urbaine à Ranérou.
Jadis oublié dans les lointaines prairies de la zone sylvopastorale, Ranérou Ferlo va bientôt retrouver le sourire. Selon les responsables de l’Ageroute, avec ce vaste programme, le département de Ranérou sera « totalement » désenclavé. De gros engins sont déjà sur place. Les études ayant été réalisées, les travaux devraient démarrer ce lundi, a dit Mor Guèye Gaye, directeur régional Nord de l’Ageroute. « Globalement, les travaux vont durer seize mois, parce qu’ils concernent également la route Ranérou-Houdalaye, longue de 40 km», une vielle doléance des populations qui est en phase de se concrétiser. Pour renforcer l’accessibilité dans la zone, le Coordonnateur du Programme Spécial de Désenclavement, Khalifa Ba annonce la réalisation d’autres axes importants. Il a évoqué le prolongement de la route Ranérou-Houdalaye jusqu’à Salalatou sur une deuxième phase. L’Ageroute prévoit également de réaliser la route Vélingara-Ferlo-Mbem-Mbem et la section Louguéré Thioly-Badagor. D’après lui, les réalisations de ces routes permettront la connexion entre les localités pour une correcte expression des potentialités économique dans la zone. En dehors du PSD, d’autres programmes existent et concernent le revêtement de la route nationale 3 – Vélingara-Ferlo. « Une section très importante qui permettra à terme de connecter la Rn3 avec la Rn1», explique l’Ingénieur en Génie civil.
Le président du conseil départemental, Amadou Dawa Diallo a pour sa part adressé ses vifs remerciements au président de la République, Macky Sall qui, selon lui, accorde une attention particulière au département de Ranérou-Ferlo « désormais engagé dans les chantiers du développement », dit-il.