Plaidoyer du président du Conseil départemental de Ranérou-Ferlo, Amadou Dawa Diallo

Le président du Conseil départemental de Ranérou-Ferlo, Amadou Dawa Diallo, a plaidé, vendredi, une “discrimination positive” pour son Département déjà en chantier, mais qui fait face à de nombreux défis. Il a salué le démarrage de certaines infrastructures routières visant à désenclaver la zone du Ferlo.
Le président du Conseil départemental de Ranérou-Ferlo, Amadou Dawa Diallo a demandé vendredi à l’Etat du Sénégal de lancer les travaux de la boucle du nord qui quitte Bokké Dialloubé pour passer par Ndiayène Sèno, Lougré Thioli, Badagor, Thioukoungal avant de bifurquer par la RN3 vers le croisement de Barkédji pour désenclaver totalement la zone. Selon lui, le manque d’infrastructures routières rend difficile les déplacements des populations.

Saluant les nombreuses réalisations en cours, pilotées par l’Ageroute sous la tutelle du ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. M. Diallo s’exprimait devant le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité territoriale, Samba Ndiobène Ka. Ce dernier procédait ce vendredi, au lancement du Projet de réponse à la sécurité alimentaire qui cible plus de 1 700 ménages du département de Ranérou pour un montant total de plus de deux cents millions (200 000 000) francs CFA.

Il a souligné pour s’en féliciter que la commune de Vélingara-Ferlo est bénéficiaire dans le cadre du Projet d’amélioration de la connectivité des zones  agricoles (PCZA) d’une route enrobée de 100 kilomètres sur financement de la Banque Mondiale. Cependant, le président du Conseil départemental de Ranérou-Ferlo souhaite que la route Vélingara-Ferlo-Mbem-Mbem et Mbakedji, un projet phare pour les populations soit lancé.

S’agissant de la commune Oudalaye, il a évoqué des avancées significatives sur la route qui relie cette commune au chef lieu départemental dans le cadre du Programme spécial de Désenclavement (PSD), espérant qu’elle va continuer jusqu’à Salalatou.

Monsieur Diallo a également magnifié les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la résilience des ménages vulnérables en renforçant leurs moyens d’existence. Il a remercié le chef de l’État pour ses nombreuses actions en faveur des couches vulnérables par l’augmentation du taux des bourses de sécurité familiale mais aussi l’enrôlement effectif de tous les détenteurs de la carte d’égalité des chances dans le PNBSF.

A l’en croire, le département de Ranérou, bénéficie de près de 250 millions d’aides de l’Etat destinés aux ménages vulnérables et une perspective de 630 millions avec l’enrôlement de plus de 3 000 nouveaux ménages.

Selon lui, le conseil départemental de Ranérou, à son tour, pour accompagner l’État dans sa politique de résilience a mis l’accent sur les dépenses à caractère social de son budget  par la création d’emploi, la réalisation en cours d’un programme d’adduction d’eau potable avec près de 50 millions francs Cfa d’investissement, la réhabilitation de salles de classes et de structures sanitaires, la dotation de moulins à mil destinés à soulager les « braves » femmes du département, la dotation de médicaments aux structures de santé et de fournitures scolaires aux lycées et collèges .

Amadou Dawa Diallo a salué leur partenariat fécond avec la « Fondation 221» qui a doté nos structures sanitaires d’un lot d’équipements et de consommables d’une valeur  de 300 millions F CFA pour améliorer le niveau de prise en charge des populations dans ces structures.

D’après lui, en dépit des efforts considérables déployés par l’État, il est nécessaire de poursuivre l’assistance alimentaire en période de soudure basée sur le ciblage issu de l’analyse de l’économie des ménages vulnérables, de proposer aux agriculteurs des semences à cycle court , adaptés à la réalité climatique de la zone et rendre accessible les semences, promouvoir davantage l’accès au crédit.

Dans le domaine de la santé, le président du conseil départemental de Ranérou a demandé l’élargissement de la carte sanitaire. Il a rappelé une promesse de don de deux ambulances. Il dit : « nous attendons toujours les ambulances que le Chef de l’État nous avait promises ».

Insistant dans son plaidoyer pour une « discrimination positive », Amadou Dawa Diallo a demandé la construction de services administratifs déconcentrés, mais aussi et surtout des lycées modernes à Ranérou et Vélingara-Ferlo.

Il a également appelé à la déclassification dans la réserve du Ferlo, de certaines zones déjà habitées dans la commune de Lougré Thioly.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.